Les cours d’un actif ne demeurent jamais les mêmes : ils oscillent en fonction de nombreux facteurs. Dans ce cadre, on note, par exemple, des mouvements inverses. En d’autres termes, lorsque la valeur d’un actif quelconque est en hausse, celle d’un autre baisse. Ce phénomène porte l’appellation de « retracements ». Parmi ces derniers, on note particulièrement les retracements de Fibonacci.

les retracements de Fibonacci

Ils ont vu le jour grâce à un mathématicien du même nom au XVIIe siècle. Fibonacci est celui qui se trouve à l’origine de l’une des suites mathématiques les plus populaires. Les niveaux de Fibonacci reposent sur une formule simple : pour trouver le terme suivant, il suffit d’effectuer l’addition du terme actuel de la suite à son précédent. Concrètement, la formule est : Fn+2 = Fn+1 + Fn Jusque-là, la suite de Fibonacci ne présente aucune particularité. Néanmoins, lorsqu’elle est appliquée dans le cadre d’un trading, elle permet de déterminer les pourcentages auxquels les cours ont tendance à effectuer à un revirement de tendance. Ces pourcentages sont 23,6%, 38,2%, 50%, 61,8% et 76,4%. Cette conclusion a été mise à jour grâce à la connaissance des caractéristiques de la suite de Fibonacci. Chaque élément de cette suite équivaut de manière approximative à 1,618 fois le précédent. Elle peut être utilisée dans les options binaires, le Forex et plus globalement, dans la finance.

retracement de Fibonacci

Tracer les niveaux de Fibonacci

L’opération ne sera pas la même sera que la tendance est à la hausse ou à la baisse. Dans un contexte haussier, la valeur la plus basse du mouvement et la valeur la plus haute constitueront les points à prendre en compte. À partir de là, le trader peut déterminer les différents ratios. En général, chaque plateforme disponible pour l’investisseur offre la possibilité de calculer les différents ratios. Chaque niveau mis en évidence constituera une zone de rebond haussier. A la fin de la droite, les cours auront tendance à baisser. Il est important pour le trader de noter que la zone de rebond ne constitue pas un niveau précis.

A ce titre, aucune tendance ne pourrait être observée au moment où le marché traverse cette zone. Par ailleurs, il est fortement possible que plusieurs points de rebond soient observés. Dans un contexte à la baisse, les niveaux de Fibonacci seront tracés en tenant compte de la valeur la plus haute et de la valeur la plus basse. Ce, tout en étant attentif aux zones de rebonds à la baisse.Les apports des niveaux de Fibonacci en matière d’analyse constituent des ajouts essentiels qui permettent d’affiner l’analyse effectuée. Il est néanmoins conseillé aux traders de les associer à d’autres outils afin de rendre les résultats encore plus pertinents. Pour adopter une position idoine, par exemple, l’investisseur peut combiner les niveaux de Fibonacci avec les supports et les résistances.